Le sport santé en entreprise, pourquoi on en parle de plus en plus ?

Nous ne vous apprenons rien en disant que nos salariés passent trop de temps assis alors qu’au contraire d’autres exercent des gestes ou postures répétitives dans ces conditions parfois pénibles. C’est prouvé cela entraine des conséquences sur la santé et la condition physique dont il faut prendre conscience. C’est là où le sport en entreprise est un formidable outil aux multiples vertus : anti-stress, cohésion d’équipe, réduction les troubles musculo-squelettiques, etc. SDES vous prodigue quelques pistes dans ce nouveau dossier que vous pourriez mettre en place de votre entreprise avec de véritables bénéfices sur le bien-être de vos salariés, prêt, feu, partez !

 

Le sport en faveur des entreprises

 Un salarié qui pratique une activité physique régulière est 12 % plus productif qu’un salarié sédentaire.

 

C’est ce que révèlent un certain nombre de travaux anglo-saxons puis français ces dix dernières années. Ceux-ci ont démontré que proposer des activités sportives au sein des entreprises comptaient de nombreux bénéfices sur l’absentéisme, la baisse des accidents de travail et du stress, et surtout l’engagement des collaborateurs.

 

Les entreprises qui ont fait le pari d’intégrer une offre de pratique sportive sur leur lieu d’activité ou à proximité leur ont permis d’améliorer le lien social entre les salariés et de gagner en mieux-être au quotidien.

 

Dans cette vidéo produite par la fédération de la Gymnastique Volontaire, on y découvre le cas d’une entreprise qui a mis en place un dispositif de sport santé et les résultats sont surprenants :

  • Baisse du stress et de la fatigue des 73% des actifs
  • Baisse de 32% des arrêts maladie
  • -25% de turn-over chez les salariés

 

Et si vous décidiez également de proposer une telle offre à vos salariés, quel impact cela aurait t’il sur l’atteinte de vos ?

 

 

A votre tour

Il n’est pas pour autant facile de mettre en place un dispositif sport santé au sein de son entreprise. Seuls 13 % des Français qui pratiquent un sport le font sur leur lieu de travail. Toute action en matière d’incitation à la pratique sportive dans le cadre professionnel devra tenir compte des limites de votre implication et des capacités de la structure. De plus, il important d’éviter les inégalités entre les salariés. Voici quelques préconisations issues du Ministère de la jeunesse et des sports :

 

  1. Créer une “charte sport pour tous”, dans laquelle vous vous efforcerez de :
    1. aire un diagnostic des besoins et des aspirations de tous les salariés (notamment les femmes et les seniors);
    2. diversifier des activités sportives adaptées à tous ;
    3. mettre en place des partenariats avec les collectivités locales pour la mise à disposition d’équipements ;
    4. faciliter la pratique grâce à l’aménagement des horaires de travail.
  2. Intégrer aux formations en ressources humaines des modules sur l’amélioration de la santé et du bien-être des salariés par l’activité physique.
  3. Privilégier l’écoute de vos salariés puis réajuster régulièrement le dispositif avant qu’il s’accorde en permanence avec les envies et les capacités de l’entreprise.

 

 

Notre idée Bien-être

Dans certains cas, il est presque impossible de mettre en place un tel dispositif. Des horaires décalées, les infrastructures ou la localisation ne vous permet pas d’intégré le sport santé dans votre entreprise.

Et si vous offriez une journée conviviale dédiée à la santé et au bien-être au travail avec la mise en place de différents ateliers pour créer une dynamique positive ?

Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans la création d’évènement appelé « Team Bulding » qui organise pour vous ce genre de thématique et bien d’autres encore. Et les bienfaits sont au rendez-vous :

  • Sensibiliser vos salariés sur différentes thématiques de santé,
  • Changer du contexte entreprise durant un moment de détente,
  • Renforcer les liens qui unissent vos collaborateurs,
  • Être acteur de la prévention en entreprise.

 

Vous décidez de l’ensemble des paramètres de cette journée : ateliers ludiques et interactifs, séance de travail, théatre, sport collectif, relaxation, etc. Ou vous partez sur des concepts déjà éprouvés : challenge sportif, régate, Yoga et Bien-être, etc.

 

Certains cela un cout supérieur à la mise en place d’un dispositif sport santé mais vous y trouverez des thématiques à tout budget au forfait ou selon de nombre de participants. Pour une journée, comptez à minima 80€/pers pour 10 collaborateurs.

 

Alors, vous avez encore des raisons de ne pas encourager une tel initiative dans votre entreprise ? Nous vous souhaitons une très belle journée et Sportez-vous bien 😉

 

Sources : https://www.sport-sante.fr/

https://www.ag2rlamondiale.fr/

toujours plus pour nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *