Interview de notre chef d’atelier : Réactivité et Organisation

interview commercial

Il y a longtemps que nous voulions vous présenter les membres de notre équipe. Vous aviez déjà rencontré Olivier, notre chargé d’affaires dans cet article. Aujourd’hui c’est au tour de Denis de répondre à nos questions concernant son métier. Ne perdons plus une minute car la journée d’un chef d’atelier est intense, découvrez son interview dès maintenant.

 

Bonjour Denis et merci de répondre à ce petit questionnaire ! Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel ?

Je m’appelle Denis, je travaille chez SDES depuis 20 ans maintenant, où j’ai commencé en tant que magasinier avant de passer chef d’atelier en 2002. Rien de me destinait à ce métier même si les gènes étaient présentes de part mes études dans le commerce. J’ai commencé ma carrière professionnelle dans la grande distribution en tant que Technicien en logistique d’entreposage, activité où les aspects de sécurité étaient déjà omniprésents au quotidien. Cette expérience a été un sérieux bagage pour la gestion et la distribution d’EPI lorsque que j’ai eu la chance d’intégrer SDES.

En tant que chef d’atelier, quelles sont vos principales missions ?

Si je devais les résumer, je pense en fait qu’il n’y a qu’une seule mission : c’est d’assurer le meilleur service client. Pour être un peu plus précis, mon rôle est d’être réactif à toutes les demandes internes et externes : formulation de devis, logistique d’approvisionnement, délais de livraison, etc.

Je m’attache également à me tenir régulièrement informé des évolutions réglementaires et je fais de la veille technologique afin de toujours conseiller au mieux nos clients.

 

A quoi ressemble une journée type chez SDES ?

Tôt le matin, nous nous chargeons dans un premier temps de la réception des marchandises puis de leur rangement dans notre entrepôt de 350m². Et puis rapidement la journée s’enchaine avec l’accueil des clients au showroom. Chacun arrive avec une problématique différente, mon rôle est de leur fournir le ou les EPI qui répondent à tous leurs critères.

J’enchaine généralement avec la préparation des commandes. Notre organisation nous permet d’être réactif et d’empaqueter les produits avant l’arrivée du livreur. Il nous arrive même de faire nous-même la livraison à certains clients grâce à nos véhicules de logistique.

 

Qu’aimez-le-vous plus dans votre métier ?

Ce que j’aime particulièrement c’est d’être au contact de nos clients, de les écouter et surtout de pouvoir leur proposer des solutions. Certains de nos clients sont là depuis mes débuts, alors je pense que le pari est réussi ! (rire)

 

Quelles sont les qualités indispensables dont on a besoin pour exercer ce métier ?

Comme vous avez pu le constater les journées sont plutôt intenses ! J’ai développé une organisation millimétrée pour arriver à réaliser toutes les tâches qui m’incombent. En fait, tout repose sur le soutien de toute une équipe afin que la mécanique soit fluide, nous nous écoutons et travaillons tous ensemble, c’est la clé.

 

Pourriez-vous nous dévoiler votre petit secret pour être toujours à la pointe en matière de connaissance des EPI ?

En fait il y en a deux ! Le premier repose sur les relations que nous avons établis de longue date avec nos fournisseurs d’EPI avec qui nous échangeons régulièrement pour être toujours au courant des nouvelles évolutions. Le second, issu de notre intégration au groupe Quincaillerie Aixoise en 2017, nous permet d’être en contact avec d’autres spécialistes des EPI au sein du groupe qui nous apportent également leur expertise dans ce domaine. Et comme nous sommes en mesure de proposer des références avec un rapport qualité/prix unique, cela fait souvent la différence pour le client !

 

Et pour finir, que préparez-vous pour 2019, quels sont le ou les projets qui occupent votre quotidien d’équipe ? 

Le plus gros chantier de ce début d’année c’est la restructuration de notre showroom. Nous étudions un nouvel agencement afin de mettre en valeur toutes nos références avec un espace d’essayage intégré. Et en exclusivité, ce nouveau showroom offrira à nos clients la présentation d’une nouvelle gamme de chaussures et de vêtements de travail. Alors encore quelques semaines de patience ! (rire)

 

 

Merci Denis pour ton temps et bonne continuation

dans ce métier que tu exerces avec passion.

toujours plus pour nos clients

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